Une nouvelle émission à la télévision qui fait réfléchir

Il y a une nouvelle émission à la télévision que je regardais dernièrement, et c’était plutôt horrible : des huissiers allant récupérer des choses qui appartenaient à des gens qui doivent beaucoup d’argent. Des gens qui me semblent très peu organisés. On ne parle pas ici de personnes qui décident eux-même d’aller consulter un Syndic de faillite St-Jérôme.

C’était du monde qui semblait en arracher un brin. Des gens n’ayant peut-être pas eus de l’aide préalablement et/ou qui décident de faire à leur tête. Je pense aussi que nous avons tendance à trop acheter, et à consommer sans nous poser des questions fondamentales : en avons-nous vraiment besoin ? En avons-nous les moyens ? On pense avoir tellement besoin de certaines choses, et on ne regarde pas nécessairement notre budget nous permet ce genre de dépense. Un budget qui d’ailleurs, est souvent beaucoup plus serré qu’on ne le pense.

Bref, dans cette émission, c’est ce qu’on nous présente en plein visage. Je me demande aussi, si cette émission, un brin intrusive, mais aussi éducative, permettra à certaines personnes de se reprendre en main, et de ne pas tomber dans ce gouffre financier. Une chose est sûre, c'est que cela nous fait vraiment réfléchir à ce qui est vraiment nécessaire, et ce qui ne l'est pas.

Au fait, question de vous aider à y voir plus clair entre le travail d’un huissier, et celui d’un syndic de faillite, voici deux définitions qui pourront certainement vous aider :

Huissier: Officier ministériel chargé d’annoncer les décisions de justice, et de les faire appliquer.

Syndic de faillite:Auxiliaire de justice chargé, pour le compte des créanciers d'un débiteur faisant faillite, d'administrer les biens de ce débiteur jusqu'à leur liquidation, et à la répartition du produit de cette liquidation entre les créanciers.